Accueil > Communications > Un Centre de mise en valeur des Opération Dignité voit le jour : Jocelyn (...)
COMMUNIQUÉ
Esprit-Saint, le 8 avril 2009 – Après une campagne de financement qui a ravivé certains enjeux du monde rural dans la région, le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité ouvrira finalement ses portes au public le 20 juin prochain dans l’ancien presbytère d’Esprit-Saint renommé Maison de la Culture Jean-Marc-Gendron.
Les gens pourront revivre le temps le temps des Opérations Dignité en assistant à un spectacle multimédia unique dans le Bas-Saint-Laurent. Des personnages de lumières témoigneront de l’épopée de la colonisation de l’arrière-pays de l’Est du Québec à partir des années trente jusqu’au milieu des années 70.
On y découvrira le caractère de ceux que l’on appelait "les colons" et surtout ce qu’ils nous ont légué : de la fierté, un pays et la détermination d’occuper le territoire. Du défaitisme à l’affirmation en passant par la prise d’otage, les ruraux de l’Est ont marqué l’histoire de la ruralité du Québec au cours des années 60 et 70.
L’équipe du Centre finalise actuellement l’enregistrement des pistes vidéo et les décors du spectacle multimédia. On prépare également les festivités entourant l’inauguration officielle le 17 juin 2009, un rendez-vous auquel toute la population de la région sera conviée.
Source : Richard Lemay, Cathy Morin 418.779.2830 / 722,7376
» Retour au sommaire des communications
.
Esprit-Saint, le 21 avril 2009 – Jocelyn Bérubé et Jean-Claude Labrecque seront à Esprit-Saint le mercredi 17 juin prochain pour l’ouverture officielle du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité (COD).
Jocelyn Bérubé, artiste, chanteur, conteur et comédien a accepté la présidence d’honneur de l’ouverture du Centre. Ayant vécu la fermeture de son village natal, Saint-Nil en Gaspésie, M. Bérubé s’est investi bénévolement, à titre de narrateur, dans le spectacle multimédia qui fera revivre le temps des Opérations Dignité. C’est au cours de cette période que M. Bérubé a d’ailleurs livré sa pièce mémorable "Nil en ville" .
Jean-Claude Labrecque, réalisateur phare du cinéma québécois, sera également présent lors des cérémonies d’ouverture du COD. Nous en profiterons pour diffuser son film, Le Grand Dérangement de Saint-Paulin Dalibaire. Ce film raconte le parcours de figurants du film "Les smattes" tourné à Saint-Paulin en 1972, au moment même où l’on brûlait les maisons.
La population est invitée en grand nombre pour assister aux cérémonies d’ouverture à l’intérieur de l’église d’Esprit-Saint. C’est cette église qui accueillait plus de 3 000 personnes en 1971 pour fonder Opération Dignité II. Le mercredi 17 juin à compter de 13h, c’est dans un esprit festif que l’Est du Québec soulignera l’ouverture du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité.
Sources : Cathy Morin, Brigitte Morin : 418 779-2830
2006-2023 Centre de mise en valeur des Opérations Dignité
| |
|
|
RP