Accueil > Communications > Les nouvelles en direct du journal local « Le Jaseur des Cèdres » (...)
COMMUNIQUÉ
Juin 2011- LE FORUM SOCIAL
N’oubliez pas le forum social, c’est cet automne les 30 septembre 1e et 2 octobre. On attend de 400 à 600 personnes. Il y a eu plus de 80 propositions d’ateliers. Déjà des autobus proviendront des quatre coins du Bas-Saint-Laurent avec près d’une centaine de jeunes âgés de 12 à 17ans qui résideront possiblement à l’école de Trinité.
A Esprit-Saint, on rappelle à tous ceux et celles qui seraient intéresséEs d’accueillir des visiteurs de donner leur nom à Brigitte Morin au 779-2896 ou à Johanne Lebel Morin au 779-2416. Il est possible d’obtenir une contribution de 25$/personne. Le Centre des Opérations Dignité tiendra à jour un répertoire pour le coucher dans la région.
Le 21 juin, vous êtes invités à rencontrer les membres du comité organisateur du forum social et des gens de la presse lors des activités entourant la Conférence de presse où l’on dévoilera la programmation du forum. Voici l’horaire :
15 à 17h- Portes ouvertes au Centre d’interprétation des Opérations Dignité
17h- Dévoilement de la programmation à l’édifice municipal
17h30- Vin d’honneur et mises en bouche
18h- Visite du site : Bibliothèque, Église, Centre des Loisirs et École
» Retour au sommaire des communications
Juin 2011 - LE CENTRE DE MISE EN VALEUR DES OPÉRATIONS DIGNITÉ
.
Le COD ouvrira ses portes
le jeudi 23 juin.
Vous visitez le Centre d’interprétation,
Vous remplissez un billet pour le tirage de fin d’année.
Augmentez vos chances de gagner !
Vous revenez avec votre visite ?
Vous remplissez un billet pour chaque invité, et en plus …
votre entrée est gratuite.
Le prix de fin d’année sera connu au cours de l’été.
Venez nous voir !
.
Pour information : 418-779-2416
.
.
» Retour au sommaire des communications
Mars 2011 - C’EST CONFIRMÉ !
Le premier forum social du Bas-Saint-Laurent se tiendra à Esprit-Saint du 29 septembre au 2 octobre 2011. On attend de 300 à 500 personnes du matin au soir dans la municipalité. Ce qui entraînera des repas et des couchers qui seront gérés par le Centre des Opérations Dignité (COD). Nathalie Mailloux sera responsable du service, Marie-Reine Turcotte de la cuisine, Brigitte Morin des salles et de l’hébergement alors que Richard Lemay assurera la coordination.
Toutes les personnes intéressées à héberger des participantEs du forum devront contacter Brigitte Morin au 779-2896. Brigitte prendra vos coordonnées et vous expliquera la marche à suivre. Pour une chambre en occupation simple nous suggérons un tarif de 25$ par nuit et 35$ pour une occupation double.
Vous pouvez aussi participer au forum en tant que citoyenNE et proposer un atelier. Sous le thème « Vers un réchauffement social », les objectifs du forum sont :
POURQUOI À ESPRIT-SAINT ?
Que le forum social du Bas-Saint-Laurent se tienne à Esprit-Saint n’est pas le fruit du hasard mais un choix cohérent avec les objectifs du forum et l’identité de notre région. Pour le milieu rural, Esprit-Saint évoque un sentiment de résilience collective.
Il y a quarante ans exactement, le 15 août 1971, plus de 3 000 personnes provenant de 26 villages de la région participaient à la fondation d’Opération Dignité II. L’église d’Esprit-Saint, lieu des activités d’ouverture et de fermeture du forum, reste imprégnée de cette expérience de prise en charge du milieu et de démocratie participative sans précédent.
SOYEZ FIERS ET SOYEZ-Y !
» Retour au sommaire des communications
Novembre 2010 - CENTRE D’INTERPRÉTATION
Avez-vous visité le Centre d’interprétation des Opérations Dignité avec son spectacle multimédia et l’exposition "Objets du quotidien au masculin et au féminin" ? Sinon, vous pouvez réserver au 779-2416 et profitez-en pour amener vos amis et votre parenté. Dépêchez-vous d’y assister avant qu’il n’y ait plus de raisons d’y venir.
PRIX RECONNAISSANCE
Lors du Gala du Patrimoine en septembre dernier, le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité a obtenu le premier prix du Patrimoine au Bas-Saint-Laurent dans la catégorie "transmission, interprétation et diffusion".
Fierté du territoire
L’atelier "Fierté du territoire" est maintenant offert à toutes les écoles de la région. Dans le cadre de cet atelier qui comprend une visite du Centre d’interprétation, Rachel Bernier a écrit une intervention théâtrale sur le thème du "transport scolaire" interprété par Mireille Bernier. Cette intervention et celle du "Bûcheron" avec Réjean Rioux seront présentées à un groupe de la SADC le 10 décembre prochain.
LE FORUM SOCIAL BASLAURENTIEN
Le forum social baslaurentien "Vers un réchauffement social", se tiendra à Esprit-Saint les 29,30 septembre, 1er et 2 octobre 2011. De 300 à 500 personnes sont attendues pour l’occasion. Le COD et le comité organisateur du forum social invite la population à une rencontre d’information qui aura lieu le samedi 15 janvier 2011.
ESPRIT-SAINT CHEZ LES FRANÇAIS
Samedi le 27 novembre, nous avons enregistré les témoignages de Marlène Dubé, Gilles Roy et Richard Lemay en vue d’une présentation spéciale qui aura lieu le 9 décembre prochain à Cluny en France dans le cadre d’une activité organisée par le Foyer rural du grand Clunisois. Cette organisation du monde rural, qui œuvre dans plusieurs pays dont le Pérou, le Vietnam et le Sénégal, est vivement intéressée par l’expérience du COD et l’histoire des Opérations Dignité. Pour plus de détails http://www.cluny-tourisme.com/agenda.php?eid=1125&city=0&category=0
.
Le comité infrastructure, formé de représentant de la municipalité, des Loisirs, du Centre des Opérations Dignité, de la Corporation de développement et de la Fabrique, vous invite à une soirée d’information sur le projet de la Place des Congrès d’Esprit-Saint.
» Retour au sommaire des communications
Juin 2010 - CENTRE D’INTERPRÉTATION
Le Centre d’interprétation des Opérations Dignité ouvrira ses portes officiellement le mercredi 23 juin à 10h. Il sera possible de faire votre visite tous les jours entre 10h et 17 et ce jusqu’au lundi 6 septembre. Judith Cloutier ou Brigitte Morin, toutes deux d’Esprit-Saint, se feront un plaisir de vous guider pour la visite des lieux.
Nous en sommes seulement à la deuxième saison et il y a déjà du neuf. L’exposition thématique du JAL a été remplacée par l’exposition "Objets du quotidien au masculin et au féminin". Les ajustements apportés au spectacle multimédia améliorent les effets visuels et sensoriels. Les tarifs n’ont pas augmenté alors dépêchez-vous d’y assister avant qu’il n’y ait plus de raisons d’y venir.
PRIX RECONNAISSANCE
Le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité a reçu de la MRC Rimouski-Neigette deux prix au cours des derniers mois. Tout d’abord, le Centre a été couronné "Entreprise d’économie sociale" de l’année et a obtenu le premier prix du Patrimoine dans la catégorie "transmission, interprétation et diffusion".
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
L’AGA a eu lieu à Esprit-Saint le 15 juin dernier à la salle municipale. Environ 35 personnes étaient présentes pour cette première assemblée annuelle. Quatre postes sur neuf étaient en élection cette année. Ils ont été comblés par Marie-Reine Turcotte, citoyenne, Dany April du CEGEP de Rimouski, représentant éducation, M. Normand Labelle de Trinité-des-Monts, organisme de développement économique et un seul poste est resté vacant, celui de représentant du conseil municipal d’Esprit-Saint.
Les autres membres du conseil d’administration qui n’étaient pas en élection cette année sont Liliane Ouellon, citoyenne, Marlène Dubé, élue municipale, Karine Hébert, représentante de l’Université du Québec à Rimouski, Elzéar Lepage du Lac-des-Aigles, citoyen et Alain Marcoux de Saint-Gabriel, représentant de la Fédération des organismes de gestion en commun du Bas-Saint-Laurent. Pour l’année 2010-2011, la Corporation du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité compte 38 membres en règle, dont plus de 75% proviennent de l’extérieur
de la municipalité.
L’ÉRABLIÈRE
Comme vous l’aurez constaté, l’érablière a été aménagée a peu de coûts grâce à une collaboration ponctuelle et efficace de Gérald Mailloux et Christian Proulx des Loisirs, de Marlène Dubé, de la Municipalité, d’Alain Turcotte de la Fabrique et de Richard Lemay du COD. Ce sont joints à cette équipe, 10 jeunes de Katimavik provenant de Montréal, Terre-Neuve, Ontario, Alberta et Colombie-Britannique ainsi qu’une dizaine de bénévoles d’Esprit-Saint. FÉLICITATIONS À TOUS ET À TOUTES pour cet aménagement dont profiteront autant les visiteurs que les citoyens d’Esprit-Saint.
ATELIERS
Des ateliers d’informations et des activités didactiques seront offerts aux groupes scolaires dès l’automne prochain. Les institutions scolaires bénéficieront d’une contribution financière pour venir à Esprit-Saint puisque le Centre est maintenant inscrit dans le répertoire Cuture-Éducation du ministère. Tous les ateliers pourront être donnés au printemps 2011.
Ces ateliers seront développés et donnés par des gens de la communauté. Ainsi nous avons Gérald Mailloux pour "Le trappage", Alain Turcotte et Nancy Bergeron" pour "Visite à la ferme " et "Les sucres d’autrefois", Rachel Bernier et Marie-Reine Turcotte pour "Fierté du territoire". Des pourparlers seront entrepris pour trouver des personnes intéressées à offrir ou participer à un atelier sur "Le tissage" et "Le rôle des femmes dans les Opérations Dignité". Si vous connaissez une personne intéressée, dites-lui de communiquer avec nous : 779-2416.
LE FORUM SOCIAL BASLAURENTIEN
Le forum social baslaurentien "Vers un réchauffement social", se tiendra à Esprit-Saint les 29,30 septembre, 1er et 2 octobre 2011. De 300 à 500 personnes sont attendues pour l’occasion. Le comité organisateur, formé de 20 personnes (citoyenNEs et représentantEs d’organismes syndicaux, institutionnels, communautaires et sociaux) s’est réuni le 8 mai dernier ici même à Esprit-Saint et l’ensemble du comité fut séduit par l’emplacement.
Bien sûr, l’organisation d’un tel événement nécessite une préparation de longue haleine. Ainsi, le comité qui s’est fait la main avec l’aménagement de l’érablière déposera au cours des prochaines semaines un projet étoffé afin de mettre à niveau les infrastructures d’accueil, de restauration et de service aux Loisirs et à l’Église. Au cours de l’année, vous serez tenus au courant des développements. Surveillez votre prochaine édition du Jaseur, une soirée d’information est déjà prévue pour le début de l’automne et d’ici là soyez les bienvenue au Centre d’interprétation.
» Retour au sommaire des communications
Mars 2010 - Le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité
Le 23 janvier dernier, le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité a reçu la visite de plus de cinquante jeunes. Ils ont assisté au spectacle multimédia, parcouru l’exposition "Mémoire d’une communauté" visité l’école, profité d’un atelier sur le trappage et dégusté deux excellents repas. Ils ont pris connaissance du projet de l’écoquartier et sont repartis enchantés de leur visite.
En collaboration avec des jeunes d’Esprit-Saint, de la municipalité, de la Fabrique, des Loisirs et des gens de Katimavik (jeunes du Canada âgés de 18 à 25 ans), il est question d’aménager l’érablière derrière l’église en y installant des tables et des bancs. Cet aménagement permettra aux gens d’ici et aux visiteurs de profiter du paysage unique d’Esprit-Saint.
Plusieurs projets sont en gestation et mettent en scène les gens de la municipalité. Par exemple, nous offrirons à partir de cet été, en collaboration avec la Réserve Duchénier et Kayak Aventure, cinq forfaits de trois jours et deux nuitées au village Scott qui comprendra le transport, tous les repas, l’atelier de trappage et la visite du Centre d’interprétation. Ces services seront tous desservis par du monde d’Esprit-Saint.
Surveillez l’assemblée générale du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité qui aura lieu en début juin et faites profiter vos idées pour votre bénéfice et celui de la communauté.
Rappelons qu’il est toujours possible d’assister au spectacle multimédia mettant en vedette des comédiens d’ici et qui raconte le peuplement du haut pays (début des années trente) jusqu’au temps des Opérations Dignité. Il suffit de réserver au 418-779-2416. Minimum de quatre personnes.
Richard Lemay, coordonnateur
» Retour au sommaire des communications
Décembre 2009- Le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité
Le 23 janvier, le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité recevra la visite d’une quarantaine de personnes intéressées à habiter le milieu rural.Les organismes "Place aux jeunes" et "Ralliement jeunesse" passeront une demi-journée à Esprit-Saint, le temps de prendre deux repas à la Chapelle, de visiter le Centre d’interprétation et d’assister à un atelier sur le trappage. Marlène Dubé en profitera pour leur parler du projet des Compagnons et de l’écoquartier.
L’année dernière, cette visite des jeunes urbains dans la MRC Rimouski-Neigette avait incité près de 70% d’entre eux à s’installer sur le territoire. Le Centre de mise en valeur constitue une force d’attraction auprès des visiteurs et de nouvelles familles éventuelles. Soyez-en fiers et amenez votre visite assister au spectacle multimédia. Pour réservation appelez au 779.2416 ou contactez Marie-Reine Turcotte.
Toutes les personnes qui le désirent peuvent consulter le Centre d’archives et de recherche sur la ruralité Gilles-Roy sur les heures d’ouverture de la bibliothèque. Le Centre regroupe des documents d’Opération Dignité II et du Fonds d’archives Gilles-Roy. Au cours de l’hiver, des archives de l’université du Québec à Rimouski et de la Coopérative de développement agroforestière du Témiscouata seront également accessibles.
Nous souhaitons à tous et à toutes un joyeux temps des fêtes et une nouvelle année porteuse de solidarité, de réalisations et d’espoir.
» Retour au sommaire des communications
Septembre 2009 - LE COD
Les commentaires reçus tout au cours de l’été sur le Centre d’interprétation des Opérations Dignité ont été élogieux. Le spectacle multimédia étonne, surprend et touche les visiteurs. Quoique la fréquentation du site fut quelque peu en-deçà de nos attentes, le bouche à oreille et la mise en marché à venir sauront rejoindre les gens d’ici et de la région.
Nous avons déjà plusieurs groupes qui ont confirmé leur visite pour l’automne. Fait intéressant, plusieurs de ces visites sont accompagnées d’un repas servi par les gens de la paroisse. Nous espérons attirer des organisations de Rimouski et d’ailleurs pour la tenue de colloque ou de Congrès.
D’ici là, nous vous donnons rendez-vous pour la première activité culturelle dans la salle multifonctionnelle du COD, mercredi le 7 octobre.
SOIRÉE DE CONTE AVEC DENIS GABOURY
Dans le cadre d’une collaboration avec le festival de conte des Grandes Gueules de Trois Pistoles, le COD vous offre un spectacle de conte avec Denis Gaboury :
Passionné d’histoires, Denis Gaboury est un conteur traditionnel qui parfois, par une remarque bien placée, fait le lien avec le monde moderne. Depuis vingt ans qu’il conte, il a ramassé des contes partout au Canada : à Winnipeg (Manitoba), Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Whitehorse (Yukon) à Montréal et maintenant à Esprit-Saint. Il traîne un bagage de bum que son image reflète bien.
Mercredi, le 7 octobre à 20h au COD, 3 rue des Érables
Entrée : 10 $
Billets en vente : 779-2896 ou 779-2416 ou Marché J. Ouellet
Veuillez prendre note que les visites du Centre sont possibles sur réservation pour un minimum de quatre personnes. Vous téléphonez au 779.2416 et l’on vous confirmera le tout.
» Retour au sommaire des communications
Juin 2009 - CENTRE DE MISE EN VALEUR DES OPÉRATIONS DIGNITÉ
Le Centre d’interprétation des Opérations Dignité est maintenant ouvert.
Le 17 juin, de nombreux dignitaires se sont présentés à Esprit-Saint pour témoigner leur appui au projet et aux gens qui, comme ceux d’Esprit-Saint, préservent le monde rural. Il y avait des gens de Montréal, de Québec et même de la France qui se sont déplacés pour l’occasion.
Messieurs Jacques Parizeau, Gilles Roy et Jocelyn Bérubé ont livré un vibrant hommage aux bâtisseurs mais aussi à tous ceux et celles qui s’investissent encore aujourd’hui dans des projets porteurs d’avenir. Des bailleurs de fonds ont été impressionné par le résultat obtenu en regard du budget dont nous disposions.
Plusieurs d’entre vous n’ont pu profiter de l’occasion pour visiter le COD le 20 juin dernier lors des portes ouvertes. Ceux et celles qui ont vu le spectacle multimédia sont fiers d’avoir une telle attraction à Esprit-Saint.
Si vous désirez tout voir, tout entendre et tout lire c’est une demi-journée. Le spectacle multimédia, qui a été produit par la corporation de développement d’Esprit-Saint, dure 35 minutes. L’action en son et en images se déroule sur 180 degrés et vous serez même complice d’une prise d’otage.
Vous pouvez amener votre visite qui sera étonnée à la fois par le multimédia, les témoignages filmés de gens des OD et par l’histoire même des Opérations Dignité. Un mouvement qui a marqué l’histoire du Québec.
Le Centre est ouvert tous les jours entre 10h et 17h.
BIENVENUE À TOUS ET À TOUTES
» Retour au sommaire des communications
Mars 2009 - NOUVELLES DUCENTRE DES OPÉRATIONS DIGNITÉ – le COD
CENTRE D’INTERPRÉTATION
ENFIN, le centre d’interprétation ouvrira officiellement ses portes le 20 juin prochain dans le cadre d’une journée portes ouvertes. Si vous désirez visiter gratuitement le centre et assister au spectacle multimédia vous devrez arriver tôt. En effet, seulement 15 personnes peuvent assister au spectacle en même temps. D’une durée de 30 minutes, le spectacle évoque le temps de la colonisation jusqu’aux Opérations Dignité au début des années 70.
La journée portes ouvertes sera précédée par l’inauguration officielle qui aura lieu le mercredi 17 juin à partir de 13h. Plus de 125 invitéEs, représentants les groupes, municipalités, partenaires et entreprises qui ont contribué au projet seront présents lors de la journée. De plus, il est fort possible que M. Jacques Parizeau, ancien Premier ministre du Québec qui était présent lors de la fondation d’Opération Dignité II le 15 août 1971 ici même à Esprit-Saint soit présent. Le Sénateur Pierre DeBané député et leader de l’époque confirmera sous peu sa présence. Ces gens et bien d’autres témoigneront de l’impact des Opérations Dignité dans le milieu rural du Québec et de la nécessité de rappeler toute cette fierté qui animait les gens de l’époque.
Le mercredi 17 août, vous pourrez rencontrer ces dignitaires à l’intérieur de l’église, dans la chapelle, à partir de 14h30 ou même lors du 5 à 7 au Centre des Loisirs où il y aura un vin d’honneur et une dégustation de produits du terroir.
Le mercredi 17 août marquera également l’inauguration du Centre d’archive de recherche et de documentation Gilles-Roy sur la ruralité au premier étage de la Maison de la Culture Jean-Marc-Gendron.
Le mercredi 17 août, c’est un moment à ne pas manquer qui restera graver dans la mémoire des gens de la municipalité et de tous les partenaires qui nous ont soutenus depuis près de quatre ans.
Le samedi 20 juin lors des portes ouvertes vous pourrez constater par vous-même le résultat du travail des gens de la région dont Marlène Dubé, Brigitte Morin, Johanne Lebel, Cathy Morin, Luci Côté, Michèle Cimon, Réjean Rioux, Alain Gobeil, Johanne Morin, Marie-Reine Turcotte, David Ouellet, Réal Rioux et Steven Murphy.
Merci à tous les gens d’Esprit-Saint qui ont cru à ce projet et longue vie au COD !
Richard Lemay, chargé de projet
» Retour au sommaire des communications
Décembre 2008 - CENTRE DES OPÉRATIONS DIGNITÉ – le COD
CENTRE D’INTERPRÉTATION
L’ouverture du Centre d’interprétation des Opérations Dignité est prévue pour le début juin 2009. EH OUI ! Les travaux de restauration du presbytère devraient être complétés à la fin janvier, début février. Ensuite, on installe le Centre avec le spectacle multimédia qui fera revivre l’époque des Opérations Dignité dans tout l’Est du Québec. Simultanément, on implante le Centre d’archives, de recherche et de documentation au premier étage.
EXPOSITION ÉGLISE
On évalue que plus de 200 personnes ont visité l’exposition « Mémoire d’une communauté » qui a été inaugurée le 21 juin. L’exposition consiste à mettre en valeur l’église et à rappeler les rassemblements qui ont marqué l’histoire d’Esprit-Saint et de la région.
À partir de 2009, « Mémoire d’une communauté » permettra au COD d’accueillir des groupes de 45 personnes. Tandis qu’une partie du groupe sera dirigée au Centre d’interprétation, l’autre partie visitera l’exposition de l’église. Une fois la visite terminée, le groupe de l’église ira au Centre vice-versa.Pour les visites individuelles, il y aura un tarif pour le Centre d’interprétation et un autre qui inclura la visite de l’église. Un pourcentage de l’argent sera remis à la Fabrique.
VISITE D’OUTRE-MER
Nous avons reçu soixante-dix représentants de pays francophones à travers le monde le 26 août. Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’un colloque international qui se tenait à Rimouski. Le COD offre à des organismes la possibilité de tenir des colloques ou congrès des salles à des groupes d’ici et d’ailleurs. Intégrée dans le volet "Intervention en milieu populaire", ce type d’activité entraînera des retombées économiques intéressantes pour Esprit-Saint.
» Retour au sommaire des communications
Le dimanche 4 mai dernier de nombreuses personnes ont participé à L’Appel à tous lancé par le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité. Résultat : nous avons recueilli, sous forme de prêt ou de don, plus de 125 objets des années 50 aux années 70. Plusieurs de ces objets seront utilisés à l’intérieur du Centre d’interprétation.
Malgré votre générosité, nous recherchons encore quelques items. Si vous en retrouvez parmi la liste suivante et si vous désirez nous en faire don ou les prêter, venez les porter à Brigitte Morin à la Corporation de développement qui les enregistrera.
» Retour au sommaire des communications
Juin 2008 -LE COD EN BREF …
EXPOSITION ÉGLISE
La phase 1 de l’exposition "Mémoire d’une communauté" a été inaugurée le samedi 21 juin. La cérémonie, à laquelle vous étiez conviés, a été organisée en collaboration avec le Club des 50 ans et plus qui célébrait son 35e anniversaire. M. Irvin Pelletier, député provincial, a remis une médaille de l’Assemblée nationale à M. Gilles Roy, initiateur d’Opération Dignité III à Les Méchins et animateur dans le JAL au cours des années 70.
Rappelons que l’exposition consiste à mettre en valeur l’église en tant que lieu de culte et de rassemblements qui ont marqué l’histoire d’Esprit-Saint et de la région. "Mémoire d’une communauté" est le fruit d’une collaboration entre le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité – COD - et le conseil de Fabrique de la municipalité.
Ont participé à la réalisation de l’exposition : Ghislain Bourgoin et Raymond Michaud à la menuiserie, Michèle Cimon à la réalisation des panneaux routiers, Marie-Reine Turcotte, Jacqueline Morin, Gilberte Morin et Marie-Paule Michaud à la préparation du site, Danielle Brabant à la révision des textes, Julie Croussette à la recherche, Luci Côté à la conception graphique et aux décors et Richard Lemay à la coordination du projet. Soulignons également le soutien technique de la SADC et la participation financière du CLD Rimouski-Neigette.
On vous invite chaleureusement à visiter l’exposition au cours de l’été. L’église sera ouverte tous les jours entre 10h et 17h du 21 juin au 2 septembre. Le prix d’entrée est laissé à votre discrétion. Les revenus générés par votre solidarité permettront à la Fabrique et au COD de couvrir les frais, de compléter l’offre touristique à Esprit-Saint et de contribuer à la sauvegarde de l’église.
CENTRE D’INTERPRÉTATION
L’ouverture du centre d’interprétation des Opérations Dignité est prévue vers le début novembre. Nous devons attendre que les travaux de restaurations du presbytère soient complétés avant de mettre en place l’installation multimédia. La durée des travaux pour l’installation est de six semaines.
VISITE D’OUTRE-MER
Environ soixante-dix représentants de plusieurs pays francophones à travers le monde sont attendus à Esprit-Saint le 26 août prochain. Cette visite s’inscrit dans le cadre du Volet "Intervention en milieu populaire" du COD. Ce type d’activité entraînera des retombées économiques intéressantes pour Esprit-Saint.
C’EST-TU VRAI QUE...
Vous vous questionnez sur l’avancement des travaux ?
Vous désirez avoir l’heure juste ?
Vous avez entendu dire que … ?
Venez nous rencontrer au bureau de la Corporation de développement. Nous vous donnerons une information directe. Vous pouvez aussi nous rejoindre au 779.2896 ou au 722.7376.
Richard Lemay et Brigitte Morin
» Retour au sommaire des communications
Mars 2008 - LE COD EN BREF …
Le nouvel architecte responsable de la restauration du presbytère, Monsieur Richard Goulet, nous a transmis son échéancier. À moins qu’il n’y ait d’autres imprévus, nous espérons procéder à l’ouverture du COD au début septembre de cette année.
D’ici là, une exposition "Mémoire d’une communauté" sera présentée à l’intérieur de l’église à partir du 24 juin 2008. L’exposition consiste à mettre en valeur l’église comme un lieu de culte et de rassemblement pour les gens d’Esprit-Saint et de la région. Nous pensons ici aux Opérations Dignité au cours des années 70. L’exposition, produite en collaboration avec le Conseil de la Fabrique, contribuera à la sauvegarde de l’église et complètera l’offre touristique du Centre d’interprétation des Opérations Dignité. Ainsi les visiteurs prolongeront la durée de leur visite à Esprit-Saint ce qui est intéressant pour le restaurant, l’épicerie et une éventuelle boutique.
On a procédé à l’engagement d’une agente de recherche, madame Julie Croussette, afin de soutenir les recherches relatives au Centre d’interprétation et à l’exposition de l’église. Une entente avec madame Croussette nous permet de prolonger son séjour parmi nous en lui offrant l’encadrement nécessaire pour effectuer son stage de fin d’étude de baccalauréat en Histoire.
De plus, une subvention de la Bibliothèque des Archives nationales du Québec nous permet d’engager madame Cathy Morin en tant qu’archiviste pour le Centre d’archives qui sera situé au 1er étage de la Maison Jean-Marc-Gendron. Mme Morin, originaire d’Esprit-Saint, nous a été fortement recommandé par l’archiviste en chef de l’Université du Québec à Rimouski en raison de l’excellence de son travail.
» Retour au sommaire des communications
Le 24 mai aura lieu la troisième édition de la journée de la Résistance initiée par Esprit-Saint en 2006. Le 24 mai 2007, une trentaine de personnes d’Esprit-Saint se sont rendues à La Rédemption afin de leur remettre le titre de Municipalité de la Résistance pour 2007-2008. La Rédemption a porté fièrement son titre tout au cours de l’année.
Après avoir évalué la nomination de quatre municipalités, des représentants de La Rédemption et d’Esprit-Saint ont offert le titre de Municipalité de la Résistance 2008-2009 à Sainte-Paule. Comme vous le savez sans doute, Sainte-Paule a été l’initiatrice du mouvement Opérations Dignité en 1970. Depuis, sa population n’a cessé de faire preuve de détermination dans sa volonté d’habiter son territoire, comme en témoigne son projet d’école primaire qui recrute des enfants à Matane et dans les villages environnants.
Nous sommes invités à souligner l’événement le 24 mai prochain à Sainte-Paule en compagnie de citoyens de La Rédemption pour fêter la fierté, la dignité et les réalisations du monde rural. Les gens de Sainte-Paule nous accueilleront lors d’un 4 à 7. Visites de l’église, de l’école primaire, projection en primeur d’un DVD sur Sainte-Paule, gueuleton, rafraîchissements et surprises sont au menu.
» Retour au sommaire des communications
Décembre 2007 - Le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité - COD – est en gestation
Avant de parler des Opérations Dignité, rappelons ce qu’est le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité. Le COD comporte quatre volets :
VOLET 1 : Le Centre d’interprétation sera situé au 2e étage de la Maison de la Culture Jean-Marc-Gendron ;
VOLET 2 : Le Centre d’archives, de recherche et de documentation sur la ruralité qui sera intégré dans les locaux de la bibliothèque municipale au 1er étage de la Maison ;
VOLET 3 : Le Lien d’intervention en pouvoir populaire, dont la gestion se fait dans les locaux de la Corporation de développement et dont les activités rayonneront dans toute la région ;
VOLET 4 : La boutique sera implantée dans les locaux du centre d’interprétation pour la première année.
Au cours de l’été prochain, vous pourrez visiter le Centre d’interprétation. Le Centre d’archives sera probablement accessible en même temps que la bibliothèque à la fin de l’été ou au début de l’automne tandis que les activités du Lieu d’intervention nous ont déjà permis d’accueillir deux groupes d’étudiants et de chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski. Si les travaux de restauration de la Maison prennent du retard, les collaborations au COD prennent de l’ampleur.
Nous avons procédé, le 29 novembre dernier dans l’église d’Esprit-Saint, à l’enregistrement d’une table ronde regroupant le témoignage de gens qui ont vécu activement les Opérations Dignité dont mesdames Cécile Vignola, Gisèle Beaulieu, Pauline Michaud, Sylvie Denoncourt, Johanne Lebel Morin ainsi que messieurs Berthier Pelletier, Gilles Roy, Claude Ross, Donald Michaud, Gérald Ouellet et Pierre Jobin. La température ou la distance nous ont privé de la présence de Gildas Cimon, de Sœur Yvette, de Pierrette Landry, de Pierre DeBanné et d’Eudore Belzile.
Nous sommes conscients que nous aurions pu interviewé des dizaines d’autres personnes de la municipalité et de la région qui ont participé d’une façon ou d’une autre aux activités de ce mouvement populaire marqué par la solidarité et surtout par des manifestations de démocratie regroupant 26 municipalités des plateaux, du Témiscouata, des Basques et du Haut-Pays.
Des extraits de cett-* e table ronde ainsi que celles que nous organiserons en janvier 2008 à Sainte-Paule, Opération Dignité I, et à Les Méchins, Opérations Dignité III, seront intégrés dans le concept d’interprétation. Il est fort possible que la version intégrale de ces tables rondes soit éventuellement disponible dans le Centre d’archive et de recherche.
EN BREF
» Retour au sommaire des communications
Septembre 2007 - Feu vert au Centre de mise en valeur des Opérations Dignité
Il nous fait plaisir de vous informer que l’appui que vous nous avez apporté depuis près de deux ans a porté fruit. Le 11 avril dernier, pour la première fois de son histoire, Esprit-Saint accueillait un ministre fédéral, l’honorable Jean-Pierre Blackburn ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada. Une vingtaine de représentants des divers organisme du milieu régional lui ont vanté les mérites du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité à l’intérieur de l’édifice municipal.
« Monsieur Blackburn a été vivement impressionné par la volonté et le civisme des gens d’Esprit-Saint »
Après cette recontre, plus d’une trentaine de personnes attendaient le ministre à l’extérieur pancarte à la main pour lui signifier leur appui au projet. Le ministre s’est entretenu avec plusieurs des personnes présentes. Monsieur Blackburn a été vivement impressionné par la volonté et le civisme des gens d’Esprit-Saint. Le lendemain matin, lors d’une conférence de presse à l’Hôtel Rimouski sur un tout autre sujet, il annoncait au début de la Conférence qu’il réexaminerait le projet à la lumière de ce qu’il avait appris la veille à Esprit-Saint.
.
Le 28 août, de la grande visite à Esprit-Saint
Quatre mois plus tard, très exactement le 28 août, nous le recevions à nouveau à Esprit-Saint. Cette fois-ci dans un tout autre contexte. Le ministre a rencontré près d’une cinquantaine de personnes, journalistes, présidents et directeurs d’organismes de la région et une dizaine de représentants de la municipalité pour annoncer que son ministère avait revisé l’analyse du dossier. Résultat, nous obtenions un montant de 59 600$ de la part de Développement économique Canada.
La Conférence aura été aussi l’occasion d’apprendre que Desjardins contribuait pour un montant de 16 600$ qui se répartit comme suit :
.
Gilles Roy, président d’honneur
Suite à ces annonces, Monsieur Roy, président d’honneur de la campagne de financement, declarait avoir atteint l’objectif de la campagne de financement, c’est-à-dire 223 669$. Il en a profité pour remercier tous les partenaires financiers ainsi que les 250 personnes qui se sont procurées un Certificat du Centre des Opérations Dignité. Ces partenaires sont :
20 000$ ET PLUS
10 000$ À 20 000$
500 À 5000$
.
Remerciements de Marlène Dubé, mairesse d’Esprit-Saint
Pour sa part, la mairesse de la municipalité soulignait la contribution et l’appui des organismes de la région. Voici la liste de ceux qui ont manifesté concrètement leur appui au projet :
Les Municipalités de :-* Matane
Les organisations suivantes :
Madame Louise Thibault, Député de Rimouski-Neigette, Témiscouata, Les Basques
La FCADEQ, Carrefour des 50 ans et + de l’Est du Québec ;
Les MRC de Kamouraska, Témiscouata, Matane et La Matapédia
Les CLD de la Mitis, des Basques, du Témiscouata,
Les SADC de la Mitis, du Témiscouata, de Rivière-du-Loup, de la Matapédia, de Matane, Des Basques, de Kamouraska, de la Baie-des-Chaleurs et de Gaspé-Nord
Nos Partenaires :
Madame Dubé a conclut en remerciant tout particulièrement les partenaires de première heure. Trois partenaires se sont associés à la Corporation de développement et à la municipalité d’Esprit-Saint dans le développement du projet. Il s’agit de la MRC de Rimouski-Neigette, du CLD de Rimouski-Neigette représenté et de la SADC du Haut-Pays de la Neigette. Partenaires de première heure du projet, ces organismes ont contribué à sa mise en forme en disponibilisant des ressources techniques, financières et professionnelles.
La Corporation de développement d’Esprit-Saint vous remercie de la confiance et de l’intérêt que vous avez témoigné lors de la campagne de financement.
» Retour au sommaire des communications
Juin 2007 - VISITE DU MINISTRE FÉDÉRAL JEAN-PIERRE BLACKBURN
La municipalité a vécu un moment historique le 11 avril dernier en accueillant le ministre fédéral responsable de l’organisme de Développement Économique Canada, l’Honorable Jean-Pierre Blackburn. Rappelons les faits.
Monsieur Blackburn avait réagi suite au Point de presse du 4 avril organisé par la Corporation de développement avec la collaboration de la député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Madame Louise Thibault. Avec l’appui solidaire du préfet de la MRC et des maires de Saint-Narcisse et du Bic, tous les médias étaient présents et avaient couvert la nouvelle à la Une. La Corporation remettait en question la vision du développement des localités rurales et tout particulièrement le refus de Développement Économique Canada à contribuer au projet de mise en valeur des Opérations Dignité.
L’attaché politique de Monsieur Blackburn a rejoint Marlène Dubé pour avoir plus de précision. Sa réponse fut d’inviter Monsieur Blackburn à Esprit-Saint afin que l’on puisse lui expliquer de vive voix tous les détails du projet. Plusieurs personnalités et représentants de la scène régionale y étaient dont le président de la SADC, trois personnes de l’Université du Québec à Rimouski, le directeur de Développement Économique Canada de l’Est du Québec, le directeur du CLD, des conseillers de la municipalité et les membres du comité de financement.
Mais les plus importants, ce sont les gens d’Esprit-Saint qui sont venus exprimer leur appui au projet et qui ont pu s’adresser directement au ministre. Dès le lendemain, en ouverture de sa Conférence de presse à l’Hôtel Rimouski, le ministre a souligné avoir été très impressionné par la présentation du projet ainsi que par l’accueil des gens de la municipalité. À la lumière des informations reçues, Monsieur Blackburn a annoncé que le projet serait réévalué.
Nous souhaitons pouvoir le recevoir une seconde fois afin qu’il confirme la participation du gouvernement fédéral à un projet qui reçoit déjà l’appui de nombreux intervenants de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
» Retour au sommaire des communications
Mars 2007 - ATTENTION ! ATTENTION !
Selon certaines rumeurs, des vendeuses itinérantes circuleraient dans la municipalité. L’équipe du Jaseur des Cèdres tient à vous rassurer : C’EST FAUX. MAIS, il y a effectivement deux jeunes dames d’Esprit-Saint qui frappent à vos portes depuis la semaine dernière. Ce sont Julie Caron et Mireille Bernier.
Elles veulent vous parler du projet de la bibliothèque municipale et du Centre des Opérations Dignité qui seront situés à l’intérieur de l’ancien presbytère rebaptisé La Maison de la Culture Jean-Marc-Gendron. Voici les vrais chiffres :
Pour compléter le montage financier il nous manque 10 000$. Plusieurs activités de financement ont permis d’amasser de l’argent provenant des personnes de Rimouski et des municipalités environnantes. Nous avons eu plusieurs témoignages de solidarité en regard du projet. Aujourd’hui Julie et Mireille sollicitent votre appui direct pour finaliser le tout et démontrer à nos partenaires, souscripteurs et collaborateurs l’intérêt de notre communauté pour le projet.
Vous avez des questions, ouvrez votre porte à l’avenir. Mireille et Julie sauront vous répondre.
Merci et surveillez le début des travaux !
» Retour au sommaire des communications
Décembre 2006 - OPÉRATION C.O.D.
La tenue d’activités telles la Journée de la Résistance du 24 mai, la diffusion d’un manifeste sur la ruralité et le 35e anniversaire d’Opération Dignité II à Esprit-Saint le 12 août dernier auront permis de savoir ou de se rappeler que n’eut-été des Opérations Dignités plusieurs localités n’existeraient plus aujourd’hui.
Ces activités avaient aussi pour but de financer la mise en place du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité (C.O.D.). Au début du mois de décembre, les réponses corporatives et institutionnelles ont permis de confirmer près de 70% de notre objectif. Nous en profitons pour les remercier de leur appui :
D’autres organismes sont également sur le point de confirmer leur participation. Parmi ceux-ci, notons qu’une entente de principe a déjà été signée avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Les termes de l’entente sont actuellement en négociation afin de garantir leur présence pour plusieurs années et ainsi fournir un revenu pour les opérations courantes du Centre. Le C.O.D n’est pas ouvert et déjà un groupe d’étudiantEs et de professeurs de l’UQAR (30-35) viendront nous rendre visite le 2 février prochain.
Nous remercions tout particulièrement les gens du Témiscouata, de Trinité-des-Monts, de Saint-Narcisse et de Rimouski pour s’être procurés un certificat de RésistantE ou de Solidarité. Actuellement 32 personnes originaires ou résidants d’Esprit-Saint et le conseil municipal ont contribué pour un total de 1 000$ à la campagne. Nous les remercions également.
Opération C.O.D
Toutefois, si ces nouvelles nous encouragent à entamer le dernier droit de la campagne il faut réaliser que la partie n’est pas encore gagnée. C’est pourquoi nous lançons l’OPÉRATION C.O.D. Des gens vous solliciterons au cours des prochaines semaines afin que vous puissiez acheter votre certificat de résistantE. Les gens d’un peu partout nous ont témoigné leur intérêt. À nous maintenant de faire le dernier bout. L’objectif est de doubler la participation d’Esprit-Saint pour arriver à un montant de 2 000$.
Si personne ne vous aborde, appelez-nous au 779-2896 pour en savoir plus et pour vous procurez votre certificat de résistantE ou de solidarité. En plus d’exhiber fièrement votre appui, l’achat d’un certificat vous donne la chance de vous mériter un séjour pour quatre personnes à la réserve faunique Duchénier. Participer à cette campagne de financement, c’est poser un geste de solidarité, c’est souscrire à la fierté et à la dignité du monde rural.
Rappelons que le projet C.O.D. possède quatre volets : un centre d’interprétation, un centre de recherche, de documentation et d’archives sur la ruralité, un Lieu d’intervention en pouvoir populaire et une boutique. Le C.O.D. ça signifie également un budget d’opération annuelle de 30 000$ à 50 000$ avec des retombées encore plus importantes dans le milieu. Avec le C.O.D. on est plus vivant que jamais.
Source : Corporation de développement : 779.2896
2006-2023 Centre de mise en valeur des Opérations Dignité
| |
|
|
RP