Accueil > Communications > Le fédéral abandonne le Québec rural
COMMUNIQUÉ
Esprit-Saint, le 4 avril 2007 – Créees1970-71, les Opérations Dignités sont le symbole de la contestation du Québec rural. Ce mouvement populaire a empêché la fermeture de plus de 80 localités dans l’Est du Québec et la relocalisation de 65 000 personnes. Aujourd’hui, la communauté d’Esprit-Saint, situé dans le Haut-Pays du Bas-Saint-Laurent, entend préserver la mémoire de ce mouvement par l’implantation d’un Centre de mise en valeur des Opérations Dignité.
Le projet avance de trois pas, mais recule d’un autre. Curieux paradoxe, voilà que le programme IDEC-Vitalité, géré par l’Agence Développement Économique Canada sous la responsabilité du Ministre Jean-Pierre Blackburn, voué spécifiquement au développement des localités mono industrielles dépendantes de l’exploitation des ressources naturelles jette du sable dans l’engrenage en refusant tout investissement.
Le ministre privilégie de façon exclusive les PME comme levier du développement économique. Résultat, un projet soutenu par un organisme de gestion collective ne peut se qualifier. Pourtant les Opérations Dignité, issues de la volonté populaire, ont généré des retombées économiques de près d’un milliard de dollars dans le BSL. En 2006, on estime que l’entreprenariat collectif, avec les organismes de gestion en commun et les entreprises d’économie sociale a généré un chiffre d’affaires de plus de 70 millions dans notre région.
Pourquoi nous imposer une vision de développement réductrice et exclusive aux PME ? La force de l’Est c’est d’avoir une vision et de proposer des modèles nouveaux développement. La Forêt habitée, le déclubage des réserves fauniques et les organismes de gestion en commun ont tous pris racines dans l’Est. Ces expériences d’occupation et d’aménagement du territoire par les collectivités sont reconnues dans plusieurs pays à travers le monde.
En entretenant la mémoire collective des Opérations Dignité on véhicule une perception positive du monde rural, essentielle pour freiner l’érosion démographique et stimuler l’économie rurale. Nous demandons au ministre Blackburn de soutenir cette initiative qui reçoit déjà l’appui unanime de tous les intervenants. Selon Madame Dubé, ce refus signifie que le Fédéral abandonne le Québec rural et freine la prise en charge du milieu.
Pour plus d’informations, visitez le site operationdignite.com ou téléphonez au 418.779-2896.
Source : Richard Lemay 418.722.7376
2006-2023 Centre de mise en valeur des Opérations Dignité
| |
|
|
RP