Accueil > Communications > Le COD lance un vibrant appel pour conserver les comtés ruraux
COMMUNIQUÉ
Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent et Gaspésie, le vendredi 1er octobre 2010 ― Des représentantEs du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité (COD) et de la Coalition Urgence Rurale (CUR) ont lancé un vibrant appel à l’ensemble de la population civile et des éluEs locaux, régionaux et provinciaux des territoires de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie pour mettre sur pied une Coalition interrégionale en vue d’exiger du gouvernement le maintien du statu quo de la carte électorale dans leur région respective.
Il est minuit moins une. Le Gouvernement doit arrêter le temps. Pour préserver le nombre de circonscriptions de nos territoires, il faut modifier les critères de la Loi de façon à permettre à la Commission de la Représentation électorale de procéder à l’analyse de la situation en prenant en compte d’autres critères que le seul poids démographique. Plusieurs mémoires ont été présentés en ce sens auprès du DGE par les différents partis politiques, les CRÉ, les Préfets des MRC, les municipalités et certains organismes.
Le COD et la CUR exigent du Gouvernement qu’il présente un projet de loi prenant en compte un ensemble de critères représentatifs de la société québécoise tant urbaine que rurale. De plus, le COD et la CUR exigent que les éluEs de l’Assemblée nationale travaillent ensemble à l’adoption d’un projet acceptable pour toutes et tous. « D’ailleurs, la vice-première ministre Normandeau, qui a désapprouvé fortement la proposition du DGE, doit demander à son gouvernement de répondre positivement à [l’]ouverture du Parti Québécois visant à réviser les critères de la loi électorale » pouvait-on lire dans le communiqué du 24 septembre dernier émis par le PQ régional du Bas-Saint-Laurent.
« Pour des régions qui luttent ardemment pour la sauvegarde de leurs services de proximité, le développement durable et l’occupation dynamique de leur territoire, il n’est pas question de renoncer à la démocratie de proximité » ont indiqué Suzanne Tremblay, présidente de la CUR et Richard Lemay, directeur général du COD.
.
Pour information :
Suzanne Tremblay, pour la CUR, 418-732-0345
Richard Lemay, pour le COD, 418-722-7376
2006-2023 Centre de mise en valeur des Opérations Dignité
| |
|
|
RP