Accueil > Centre d’interprétation > Historique
C’est à Esprit-Saint, village forestier fondé pendant la dernière période de colonisation de l’Est du Québec, que vous trouverez le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité (COD). L’aventure du COD débute en 2005, lorsqu’émerge l’idée d’associer la réalisation d’un centre d’interprétation à la restauration du presbytère, rebaptisé par la suite Maison de la Culture Jean-Marc-Gendron.
Le chemin est bien sûr semé d’embûches. Porté par une petite communauté rurale qui a choisi la formule de l’entrepreneuriat collectif, le projet suscite tantôt l’enthousiasme, tantôt la méfiance. Le COD est finalement inauguré le 17 juin 2009, sous la présidence d’honneur de Jocelyn Bérubé, artiste natif du village fermé de Saint-Nil en Gaspésie, et en présence de Jean-Claude Labrecque, réalisateur du film Le Grand Dérangement de Saint-Paulin Dalibaire.
En tant que corporation à but non lucratif, le COD s’engage par la suite auprès de la municipalité dans la réalisation d’un centre de congrès en milieu rural, démontrant une nouvelle fois la capacité d’une petite communauté à mener à bien un projet d’envergure. Le centre d’interprétation fait désormais partie de l’offre de services incluse dans la Place du Haut-Pays, lieu de rencontres chargé d’histoire.
Alors que se profile l’ouverture du parc national du Lac-Témiscouata, le COD est enfin l’un des organismes initiateurs de la concertation pour la mise en place d’une troisième route touristique au Bas-Saint-Laurent. La route est inaugurée sous le nom officiel de Route des Monts Notre-Dame à l’été 2016.
2006-2023 Centre de mise en valeur des Opérations Dignité
| |
|
|
RP