Accueil > Communications > Feu vert au Centre des Opérations Dignité
COMMUNIQUÉ
Esprit-Saint, le 28 août 2007 – La Corporation de développement d’Esprit-Saint accueille aujourd’hui des invités de marque. Il s’agit de l’honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, de Madame Sonia Caron, directrice de la Caisse de la Vallée des lacs et de Monsieur Pierre Sirois, président de la Fédération des organismes de gestion en commun du Bas-Saint-Laurent.
Monsieur Jean-Pierre Blackburn, après une analyse rigoureuse du projet, confirme une contribution de l’Agence de développement économique Canada pour un montant de 59 600$. Selon le ministre, l’impact du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité est indéniable. " Grâce à la gamme d’activités qu’il offrira, le COD contribuera à renforcer la capacité de la collectivité d’Esprit-Saint de freiner la dévitalisation de son territoire et de s’engager dans une démarche de diversification économique …".
Pour sa part, le mouvement Desjardins, avec en tête la Caisse de la Vallée des lacs en compagnie de la Caisse du Haut-Pays de la Neigette et de la Fédération, annonce une participation totale de 16 600$. En soulignant l’apport de plusieurs caisses dont les deux caisses de Matane, celle de St-Moïse St-Noël, de Mont-Joli, du secteur St-Fabien-Mont-Joli, de l’Isle Verte et de Chandler, Madame Caron précise que : " Si plusieurs caisses Desjardins sont partenaires de ce projet, c’est que, pour leurs dirigeants, il s’agit d’un projet porteur de développement que nous jugeons important pour la région."
Monsieur Gilles Roy, président d’honneur de la campagne de financement, se dit comblé par la réponse des organismes du milieu et annonce du même souffle que l’objectif initial de la campagne de 223 669$ a été atteint. Soulignant l’importance de préserver la mémoire collective et la fierté du milieu rural Monsieur Roy précise que "…c’est certainement cette dimension qui explique que le milieu a réagi très favorablement à ce projet de même que les centres de décision de plus haut niveau, au plan politique."
Premier organisme du milieu à s’impliquer financièrement dans le projet, c’est à la Fédération des organismes de gestion en commun du Bas-Saint-Laurent que revient l’honneur d’annoncer le début des travaux. Rappelant que les organismes de gestion en commun sont issus des Opérations Dignité, le président de la fédération, Monsieur Pierre Sirois ajoute que "…malgré une conjoncture forestière difficile, la décision des administrateurs de contribuer à l’implantation du Centre des Opérations Dignité s’est faite sans aucune hésitation. Nous espérons que le Centre permettra à la population d’ici et d’ailleurs de comprendre l’importance des Opérations Dignité pour notre région et aussi pour toute la ruralité du Québec."
Les promoteurs remercient tous les organismes et tous les particuliers qui ont donné leur appui tout au long de la campagne que ce soit par des échanges de services, par des lettres d’appui ou en se procurant un des certificats du Centre de mise ne valeur des Opérations Dignité. Madame Marlène Dubé, présidente de la Corporation et mairesse d’Esprit-Saint, assure que …"toutes ces contributions seront mentionnées à l’intérieur du futur centre". On prévoit accueillir les premiers utilisateurs du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité à la fin du printemps 2008.
D’ici là, toute personne qui désire manifester son appui ou qui aimerait en savoir plus sur le projet du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité peut visiter le site Internet à operationdignite.com ou communiquer au 779-2896.
Source : Richard Lemay, chargé de projet
2006-2023 Centre de mise en valeur des Opérations Dignité
| |
|
|
RP