Accueil > Journée de la résistance > En 2008, la municipalité de Sainte-Paule
Sainte-Paule - Municipalité de la résistance 2008
Esprit-Saint - La municipalité de Sainte-Paule a officiellement reçu le titre de Municipalité de la résistance de celle de La Rédemption, le samedi le 24 mai lors des célébrations de la 3e édition de la Journée de la résistance. Située sur les hauts plateaux des Appalaches à l’intérieur des terres à 30 kilomètres au sud de Matane, Sainte-Paule portera fièrement ce titre pour l’année 2008-2009.
Le choix de Sainte-Paule par le comité formé de représentantEs de La Rédemption, village de la Résistance 2007-2008, d’Esprit-Saint, titulaire du titre en 2006-2007, et du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité, a été unanime. Quoique le territoire soit habité depuis 1897 et qu’il y a eu érection canonique de la paroisse en 1922, Sainte-Paule fête cette année le 40e anniversaire de l’élection du premier conseil municipal.
Depuis 40 ans, Sainte-Paule s’est démarquée par sa détermination à habiter son territoire. Rappelons que c’est cette communauté avec le curé Charles Banville qui a initié les Opérations Dignité en 1970. Aujourd’hui encore, Sainte-Paule est une référence pour les petites communautés rurales avec des projets novateurs comme l’école primaire qui, avec un programme sur l’environnement, accueille plus d’enfants de l’extérieur (75%) que de la municipalité.
La Journée de la Résistance vise à faire connaître la vitalité et la compétence des gens qui ont choisi de vivre dans les collectivités rurales. Le 24 mai, c’est une journée pour faire reconnaître l’essentielle contribution du monde rural au développement durable d’une région, d’un pays. La journée de la Résistance est aussi un rappel que les manifestations et le regroupement des collectivités dans l’Est du Québec ont freiné la fermeture de nombreuses localités.
En 2008-2009, la municipalité de Sainte-Paule portera avec dignité le titre de municipalité de la Résistance, symbole de la fierté du monde rural dans l’Est du Québec.
Source :
Richard Lemay, Centre de mise en valeur des Opérations Dignité
.
.
.
.
.
.
M. Yvan Côté, maire de Sainte-Paule
2006-2023 Centre de mise en valeur des Opérations Dignité
| |
|
|
RP