Accueil > Communications > Des premières nouvelles encourageantes
COMMUNIQUÉ
Profitant d’un printemps hâtif, les premières semences donnent des résultats. Effectivement, le projet d’implantation du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité a fait ses premières racines. Les partenaires se sont solidifiés, d’autres se sont ajoutés et des commanditaires se pointent.
Partenaires de la première heure, la MRC, la SADC et le CLD de Rimouski-Neigette ont tous consolidé leur appui dans le projet. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer la participation financière de Madame Solange Charest, député à l’Assemblée nationale, de la société Nationale de l’Est du Québec, de Monsieur Ghislain Gendron et de la réserve Faunique Duchénier -Territoire populaire Chénier, qui offre également des prix de participation dans le cadre de la campagne de financement populaire.
D’autre part, des ententes de collaborations sont intervenues avec la FCADEQ – Carrefour des 50 ans et plus de l’Est du Québec, les Productions Majicam, CKMN-FM, CFER et Les Ameublements Tanguay. En résumé, au 19 avril, deux mois après le début de la campagne de financement, le total des souscriptions est de 31 720$ sur un objectif de 199 789$.
Journée de la Résistance du 24 mai
Véhiculant une vision du développement économique du Québec basée sur la spécialisation du territoire rural, des économistes et des gestionnaires urbains proposent la fermeture de 81 localités de l’Est du Québec. C’était il y a trente-cinq ans. Aujourd’hui de nouveaux penseurs sous le couvert d’un éloge de la richesse prétendent que notre région constitue un frein au développement collectif de la société québécoise. On ne parle plus de fermeture de village, cependant des services disparaissent inexorablement.
En 2006, le projet de mise en valeur des Opérations Dignité voit le jour. La campagne de financement gravite autour de la vente de certificats de résistantE. La formule ravive la mémoire collective de nos gains antérieurs. De fil en aiguille une idée audacieuse jaillit au sein du comité pour la création du Centre des OD : organiser à travers l’Est du Québec une journée de la résistance.
La journée de la résistance sera l’occasion à la fois de témoigner de la fierté à habiter le territoire et de supporter le projet d’implantation du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité en se procurant son certificat de résistantE. Le Centre verra le jour selon la volonté des communautés à préserver la mémoire d’un mouvement de fierté et de dignité.
Le comité de financement invite donc toute la population de l’Est du Québec à prendre part à cette journée en organisant une marche de solidarité dans leur localité. D’ores et déjà surveillez les modalités de la marche qui aura lieu à Rimouski le 24 mai entre 12h00 et 13h00 et au terme de laquelle un manifeste du territoire sera déclamé par les membres de la troupe de théâtre les Méchants Esprits.
D’ici là nous vous incitons à nous manifester votre appui en obtenant un certificat de résistantE au coût de 20$ ou un certificat de solidarité au coût de 100$. Les souscripteurEs seront regroupés selon leur lieu de résidence ou d’appartenance afin de couronner le village de la résistance lors du spectacle bénéfice le 12 août prochain.
Pour obtenir votre certificat, vous faites parvenir votre chèque au nom de La Corporation de développement d’Esprit-Saint située au121, rue Principale, Esprit-Saint (Qc) G0K 1A0
Pour information : téléphone : 779-2896 / courriel : operation.dignite@hotmail.com
Source : Richard Lemay 722.7376
.
La Fédération des organismes de gestion en commun du Bas-Saint-Laurent s’associe à la Corporation de développement d’Esprit-Saint afin d’implanter un Centre de mise en valeur des Opérations Dignité à Esprit-Saint. La Fédération annonce une contribution de 20 000$ dans le projet.
Créés suite aux Opérations Dignité, les neuf organismes membres de la Fédération regroupent des propriétaires de boisés privés qui aménagent et qui protègent la forêt depuis plus de trente ans. Selon le secrétaire général de la Fédération, Alain Marcoux, le Centre permettra à la population d’ici et d’ailleurs de comprendre l’importance des Opérations Dignité pour notre région et aussi pour toute la ruralité du Québec.
Rappelons que les gens peuvent contribuer au projet en se procurant leur certificat de résistantE au montant de 20$. Il suffit de téléphoner au 779.2896 ou d’écrire à operation.dignite@hotmail.com ou au 121, Principal O, Esprit-Saint G0K 1A0.
2006-2023 Centre de mise en valeur des Opérations Dignité
| |
|
|
RP