Accueil > Description
Le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité se trouve dans l’ancien presbytère d’Esprit-Saint au 3, rue des Érables. Il a ouvert ses portes le 17 juin 2009 et désire, en sauvegardant la mémoire des Opérations Dignité, stimuler la fierté des communautés rurales et la participation dans la mise en valeur des ressources.
Le Centre comporte trois volets :
Le Centre d’interprétation des Opérations Dignité
Le Centre d’interventions en pouvoir populaire
Le Centre d’archives et de recherche sur la ruralité Gilles-Roy
Axé sur le peuplement et le développement de l’Est du Québec, le Centre d’interprétation met en valeur la richesse sociale d’une population de défricheurs qui s’est implantée dans un environnement forestier à la fois rude et fascinant. Avec le mouvement rural de 1960 à 1975, on découvre les racines des enjeux actuels liés au territoire habité et à la mise en valeur des ressources naturelles.
Spectacle multimédia
Le spectacle multimédia avec personnages de lumière, stimulations visuelles et auditives sur 180 degrés, va vous transporter de la colonisation jusqu’au mouvement des Opérations Dignité dans les années 70. Vous partagerez avec eux la rudesse d’une terre, l’espoir d’une nouvelle vie et... vous serez complices d’une prise d’otage.
Salle thématique
Exposition :En ce moment, la salle thématique vous offre une exposition d’objets sur la vie quotidienne des défricheurs. Vous retrouverez un côté plus féminin avec des patrons de robes et des fers à repasser, ainsi qu’un côté plus masculin, comprenant notamment une des premières scie mécanique.
Témoignages :Vous trouverez également des témoignages de gens ayant vécus les périodes de la colonisation, des Opérations Dignité et des impacts du mouvement. De plus, vous pourrez en apprendre davantage sur les revendications et les actions qui ont été posées.
Salle de visionnement
Dans la salle de visionnement, vous pourrez écouter des extraits de films d’archives.
Mémoire d’une communauté
Au sein de l’Église d’Esprit-Saint, vous pourrez visiter l’exposition permanente Mémoire d’une communauté. Elle met en valeur ce lieu sacré, lieu qui se distingue non pas par la richesse de ses ornements, mais par la place qu’il occupe dans le patrimoine social du Haut-Pays de la Neigette. En effet, cette Église est imprégnée de solidarité, de dignité, de foi et d’espoir. Pendant votre visite, vous pourrez également découvrir l’utilisation des vêtements liturgiques et des objets sacerdotaux.
Tribune à l’expression populaire, le Centre d’interventions favorise l’inclusion sociale et renforce la capacité d’action et le sentiment d’appartenance du milieu.
Le Centre de mise en valeur des Opérations Dignité offre des ateliers, de la formation et des activités didactiques adaptées aux besoins et à la réalité du milieu. Il accueille également des congrès et des colloques. De plus, le Centre de mise en valeur soutien la Journée de la Résistance qui couronne, chaque 24 mai depuis 2006, la municipalité résistante de l’année. Un manifeste a d’ailleurs été rédigé à l’occasion de la toute première Journée de la Résistance en 2006.
Le Centre d’archives, mis en place en collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski, constitue un lieu exceptionnel pour toute recherche, stage, étude ou observation sur l’occupation du territoire et la ruralité.
Le Centre d’archives et de recherche permet de faire des recherches approfondies sur différents sujets liés, par exemple :
au milieu rural :
à la gestion du territoire :
etc.
2006-2023 Centre de mise en valeur des Opérations Dignité
| |
|
|
RP